logo-apel

Tout d’abord, qu’est ce que « L’A.P.E.L » ?

L’A.P.E.L. (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie et à l’animation de l’établissement. Nous proposons tout au long de l’année des temps de rencontre et de fête (accueil des nouveaux parents, représentation au conseil d’établissement et auprès de l’organisme de gestion (O.G.E.C.),

L’association a pour but d’aider l’équipe éducative dans la réalisation de ses projets et de faire vivre des temps de convivialité en participant à l’organisation de la fête de fin d’année de l’école, du carnaval, en proposant des actions d’entraides…

L’A.P.E.L, c’est aussi la plus importante association nationale de parents d’élèves, avec 80 000 familles adhérentes. Porteuse de convictions éducatives fortes, l’A.P.E.L. participe activement au débat éducatif national, et fait entendre la voix des parents auprès de l’Enseignement catholique et des Pouvoirs Publics.

L’A.P.E.L., c’est enfin 4 services concrets d’aide à la solidarité et à l’éducation :

  • « Famille et éducation »: un magazine qui, tous les deux mois, apporte aux parents d’élèves des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire, répond aux questions éducatives, soulève les problèmes de société et suggère des activités de loisirs.
  • apel.asso.fr: le site internet du mouvement des A.P.E.L., mis à jour quotidiennement, répond aux interrogations des parents concernant la scolarité de leurs enfants, permet de partager leurs expériences sur des forums.
  • « A.P.E.L. Service 0810 255 255 »: un service téléphonique où des spécialistes (conseillers scolaires, psychologues, juristes,…) répondent à toutes les questions des parents concernant la scolarité, l’orientation, les problèmes juridiques ou psychologiques.
  • « Le service d’Information et Conseil aux Familles »: qui propose un accueil personnalisé et gratuit pour renseigner sur les études et les professions, ainsi que sur les difficultés rencontrées par les enfants (problèmes scolaires, handicap, adolescence,…).

Nous avons la volonté de nous rencontrer, de partager et de dialoguer avec la communauté éducative afin de soutenir et d’élaborer tous ensemble des projets pour l’épanouissement des enfants.

Voici une partie notre équipe APEL pour l’année 2016/2017 ! Une équipe dynamique et motivée !